Ateliers d'Art de France

Publié le 30 Mai 2013

Ateliers d'Art de France

Ateliers d'Art de France, présidé par Serge Nicole, fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone. Organisation professionnelle des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international.

Notre histoire

1868
• fondation de la chambre syndicale par des artisans d'art, pour défendre leurs intérêts.

1949
• création du premier Salon des céramistes d’art de France, à Paris.

1995
• ce salon évolue pour devenir le salon Maison&Objet*, dont Ateliers d’Art de France en est alors copropriétaire avec le groupe Reed Expositions France. La chambre syndicale se recentre alors sur l’action en faveur des métiers d'art et développe une gamme de services pour accompagner les professionnels et les aider à se développer.

• cette année marque aussi le lancement du magazine bimestriel Ateliers d’Art.

2001
• ouverture de la première boutique Talents d'Ateliers d'Art de France à Paris, près de l'Etoile.


2006
• inauguration de la galerie Collection dans le Marais à Paris, écrin des arts décoratifs contemporains.
• en octobre, Serge Nicole est élu Président d'Ateliers d'Art de France.

2008
• lancement du concept store Talents à Paris, près de l'Opéra.


2009
• la chambre syndicale devient propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel.

• elle ouvre l'Atelier, son espace de découverte des métiers d’art, au Viaduc des Arts à Paris.

2010
• Ateliers d’Art de France organise la 44ème Assemblée générale de l’Académie Internationale de la Céramique

• et initie à cette occasion l’exposition-parcours Circuits Céramiques avec les Arts Décoratifs, Sèvres – Cité de la céramique, la galerie Collection et une quarantaine de galeries afin de révéler au public la richesse de la création céramique contemporaine.

2011

• lancement de la Fondation Ateliers d’Art de France dont l’objet est la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d'art.

2012
• Serge Nicole annonce officiellement la création de l’UNMA, l'Union Nationale des Métiers d’Art, organisme de défense des intérêts des professionnels de métiers d’art, dont Ateliers d’Art de France est à l’initiative.
• ouverture des premiers espaces d’exposition-vente d’Ateliers d’Art de France en régions.
• en juin, Ateliers d'Art de France réunit pour la deuxième fois les Assises des Métiers d’Art à Arcachon.

Nos missions

Premier groupement professionnel des métiers d'art, Ateliers d'Art de France fédère une communauté de plus de 6000 professionnels, artisans, artistes et manufactures d’art à travers l'Hexagone.

Son action est fondée sur 4 orientations majeures :

1. Représenter et défendre le secteur des métiers d’art

Ateliers d’Art de France porte la voix unifiée des professionnels et leur offre une visibilité institutionnelle en étant notamment à l’initiative de la création de l’UNMA (Union Nationale des Métiers d’Art). Cette structure collégiale représentative est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de porter les revendications prioritaires des professionnels.

Sur le terrain, Ateliers d’Art de France s’engage pour une meilleure structuration du secteur et fédère ses différents acteurs en nouant des alliances et partenariats sur le plan régional, national et international.

Ateliers d’Art de France lance en 2013 la première édition du salon Révélations, rendez-vous emblématique et fondateur pour la profession qui se tiendra au Grand Palais, du 11 au 15 septembre 2013.

2. Valoriser l’image des métiers d’art

La valorisation d’un secteur naît de l’image qui en émane et du regard que le public lui porte. Ateliers d’Art de France dévoile ainsi la modernité et l’excellence des métiers d’art.
La publication du magazine Ateliers d’Art rend compte de la riche actualité des arts décoratifs contemporains.
Avec la Fondation Ateliers d’Art de France, il encourage l’innovation et le dépassement de la vision traditionnelle des métiers d’art.

Ateliers d’Art de France témoigne de la vitalité des métiers d’art et met en lumière la démarche artistique des créateurs à travers différentes initiatives culturelles :
• la galerie Collection, espace de rencontres entre les arts situés à Paris dans le Marais;
• l’Atelier, espace parisien de découverte des métiers d’art au Viaduc des Arts ;
• l’organisation en propre ou en lien avec d’autres acteurs culturels de premier plan d’événements emblématiques et d’expositions-parcours thématiques.

Il révèle le talent de créateurs confirmés et de jeunes artistes avec les Concours Ateliers d’Art de France et le Concours Jeunes Créateurs.

3. Contribuer au développement économique des professionnels

Ateliers d’Art de France mène une réflexion prospective pour créer de nouvelles opportunités de développement économique pour les professionnels.

Copropriétaire du salon Maison&Objet* et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, il initie et organise en propre ou en partenariat une dizaine de salons métiers d’art de référence en France où artistes et artisans d’art présentent et commercialisent leurs créations.

Pour promouvoir les créations métiers d’art, Ateliers d’Art de France a créé plusieurs points de vente à Paris avec les boutiques Talents, et en régions avec des espaces d’exposition-vente.

4. Accompagner nos adhérents

Ateliers d’Art de France accompagne jour après jour les professionnels par du conseil, de la formation, des services personnalisées, de l’information sur le secteur et avec sa Pépinière d’entreprises permettant à de jeunes ateliers de se fortifier.

Notre action régionale

Ateliers d’Art de France développe une politique de régionalisation pour tisser des réseaux et alliances avec différents acteurs institutionnels, économiques, associatifs et culturels. Cela dans l’optique d’influencer les politiques régionales sur les métiers d’art, en étant à l’initiative et/ou partenaire d’actions et de projets structurants pour la profession.

D'une part, Ateliers d'Art de France s’est doté d’un réseau de Délégués régionaux qui sont aujourd’hui des interlocuteurs incontournables des instances locales (collectivités territoriales, chambres de métiers…). D'autre part, l'implantation d'espaces d'Ateliers d'Art de France en région offre aux artisans d'art de nouveaux lieux de diffusion de leurs œuvres à travers le territoire, participant ainsi au développement de leur activité.

Notre action en France

Groupement professionnel de référence, Ateliers d'Art de France œuvre à la représentation du secteur sur le plan national, à travers des projets ambitieux, des actions, du conseil et une présence sur le terrain.

Ateliers d'Art de France à l'initiative de la création de l'UNMA

Créée le 16 février 2012 sous l'impulsion d'Ateliers d'Art de France, la nouvelle Union Nationale des Métiers d'Art (UNMA) est un organisme de défense des intérêts des professionnels de métiers d’art, présidé par Serge Nicole.

L'UNMA s’attelera notamment à la création d’un statut juridique et fiscal adapté pour le secteur des métiers d’art. Structure associative et fédératrice au-delà des filières, l’UNMA s’est donné pour missions d’être :
la parole unifiée des 217 métiers d’art
l’organisme de défense des intérêts des professionnels des métiers d’art
l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics
www.unma.fr

Le partenariat avec l’APCMA

En 2010, Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France et Alain Griset, Président de l’APCMA, Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de travailler en synergie pour renforcer l’accompagnement et la promotion des métiers d’art.
A l’échelle régionale et départementale, ce partenariat permet de valoriser les professionnels dans les territoires, de favoriser la transmission de nos savoir-faire, de renforcer les atouts des métiers d’art à l’export et enfin, de proposer aux artisans et manufactures d’art des actions spécifiques de formation en matière économique et commerciale.

Rédigé par APCP

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :