Le Couvent de Treigny

Publié le 27 Mai 2013

AU CŒUR D' UNE RÉGION TOURISTIQUE

Le Couvent est un superbe bâtiment dont l'origine remonte au XV-XVIème siècles.

Au XVIIIème siècle, des jansénistes chassés de Port Royal et accueillis au château de Ratilly y implantèrent une école avant d'en être délogés par la police royale.

En 1954, la congrégation sénonaise, propriétaire du couvent, ne pouvant plus en assurer l’entretien, le cède à l’association du Foyer St Symphorien qui, à son tour et pour les mêmes raisons, le cède en 1991, à la Commune de Treigny, par bail emphytéotique de 99 ans.

Au début du XXème siècle, il hébergeait une école privée dont le souvenir est encore
transmis par quelques anciens du village.

En 1991-92, Anne-Sophie et Bruno Bailleul, jeunes potiers, y installent un atelier improvisé.

En 2003, la commune a pris en charge la restauration du Couvent. « Ce bâtiment, non entretenu depuis de nombreuses années, a nécessité de lourdes réparations. Les travaux ont débuté en mars 2004, avec un chantier-école conduit par le Centre de Formation des Apprentis d’Auxerre, suivi d’un autre, d’insertion, et d’un dernier, destiné plus spécialement aux jeunes femmes. Ces trois chantiers se sont terminés au mois de juillet 2005, sous la responsabilité du formateur Bruno Bloucart. » (Gérard Morisset, ancien maire de Treigny).

Depuis 2006, l'APCP loue le Couvent, contrainte de quitter le hameau du Chaîneau, où depuis plus de 20 ans elle organisait des expositions dans l'ancienne poterie appelée "la Maison du Chanoîne".

Nouvellement installée dans cette bâtisse dotée d’une belle architecture, (dédale de nombreuses salles irrégulières), récemment restaurée, l’association de Potiers Créateurs de Puisaye y organise des expositions-ventes temporaires de céramique et diverses animations. Elle invite chaque année, d’avril à novembre, de grands noms de la céramique française et européenne à exposer au Couvent. Le second week-end d’août, un festival de céramique (marché potier) de 2 jours, réunit une quarantaine d’exposants dans le verger du Couvent.

Le Couvent et ses salles d'exposition
Le Couvent et ses salles d'exposition
Le Couvent et ses salles d'exposition
Le Couvent et ses salles d'exposition
Le Couvent et ses salles d'exposition
Le Couvent et ses salles d'exposition

Le Couvent et ses salles d'exposition

Rédigé par APCP

Publié dans #menu 1

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article