Thomas Richardot
Toutes sortes de grès, toutes sortes de cuissons (élec, gaz, bois)
Chercheur d’émail. C’est ainsi que je me définis.
Chercheur, car c’est ma formation. Mon désir de comprendre, l’attrait que j’ai pour l’expérimentation, et l’amour de la couleur m’ont mené jusqu’à un doctorat en chimie des matériaux inorganiques, et plus spécifiquement de la céramique et du verre.
Puis j’ai bifurqué. Pour retrouver tout cela dans la pratique de la céramique artisanale, et surtout de l’émail, ma porte d’entrée dans ce nouveau monde. J’y poursuis mon investigation de la matière, et de ses interactions avec la lumière pour créer la couleur.
Ce qui me plait tout particulièrement dans l’émail, c’est une approche empirique qui rappelle celle des premiers savants et alchimistes ; un rapport intime à la matière avec pour seuls outils de compréhension ses sensations, son expérience et des connaissances, aujourd’hui bien plus disponibles. La céramique est transdisciplinaire, elle est au carrefour de l’Art, de l’Histoire, de la Géologie, de la Culture, de la Chimie, de la Biologie, etc… la curiosité y est inextinguible.
Le tout n’ayant pour but qu’une subjective beauté́ et le plaisir de la rechercher, ma production est diversement inspirée, selon les intérêts du moment. Je façonne principalement à la plaque, et ne tourne jamais ! Sauf si les Shino m’y obligent.
CV
Né en 1986 en région parisienne, je vis à St Vérain (Nièvre), depuis 5 ans.
Avant 2017 :
Chercheur en chimie de la céramique et du verre
Depuis 2017 :
Chercheur d’émail. Céramiste
2020-23 :
Formateur de la formation émail du CNIFOP pendant 3 années.